Le portage salarial : un modèle innovant
Le dispositif de portage salarial s’appuie sur un cadre légal sécurisé et sécurisant pour l’entreprise cliente.
Il apporte des solutions éprouvées face à un marché du travail en pleine mutation, en proie à des problématiques sociales et économiques parfois complexes.
Tout risque de délit de marchandage ou de travail dissimulé est écarté.
Le portage salarial est ainsi une solution efficiente pour répondre aux nouveaux besoins d’agilité et de flexibilité des entreprises.
Une solution flexible axée réactivité
Renforcer ponctuellement une équipe, faire intervenir un consultant externe expert dans un domaine précis, monter un nouveau projet ou une pré-embauche sont autant de raisons (non exhaustives) qui peuvent motiver le recours à un salarié porté.
Un levier de performance pour les entreprises clientes
En faisant appel à un prestataire qualifié, répondant précisément à un besoin de l’entreprise, ponctuel ou plus pérenne, la société cliente bénéficie d’une expertise pointue tout en maîtrisant ses coûts, ici prévisibles.
En effet, elle peut prévoir une enveloppe financière dédiée à cette tâche, qui a un début et une fin (définition de la durée de la mission), renouvelable au besoin.
Une gestion administrative simplifiée pour les entreprises
C’est une des grandes forces du dispositif de portage salarial. En déléguant à la société de portage la majeure partie des tâches administratives, l’entreprise cliente réduit ses coûts (gestion de la paie, cotisations sociales et déclarations diverses sont en effet prises en charge par la société de portage). La contractualisation de la mission peut par ailleurs se mettre en place très rapidement (24 à 48h).
Des formations financées si vous faites appel à une entreprise de portage salarial certifiée Qualiopi
En tant qu’entreprise cliente, si vous faites appel à un formateur porté par une société de portage salarial certifiée Qualiopi, les formations dispensées à vos salariés seront prises en charge intégralement par votre opérateur de compétences (Opco). Aujourd’hui, un organisme de formation qui n’a pas cette qualification ne peut vous permettre de prétendre à ces financements.
Un consultant formateur porté par une entreprise de portage salarial certifiée Qualiopi bénéficie systématiquement de cette certification. Triacor Conseils fait justement partie des sociétés de portage qui ont obtenu avec succès cette certification.
Le portage salarial : un dispositif de plus en plus plébiscité
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à des salariés portés en raison de cette fameuse flexisécurité que le portage salarial apporte aux entreprises et aux consultants/freelances.
Par ailleurs, plus de 100 000 freelances optent chaque année pour la solution du portage salarial.
Le portage salarial s’inscrit en outre dans un cadre légal rigoureux (ordonnance 2015-380 du 2 avril 2015 et Convention collective IDCC 3219) qui permet de sécuriser la prestation de services associée. Une sécurité accrue donc, tant du côté de l’entreprise cliente que des consultants portés.
Il convient toutefois de choisir une société de portage salarial expérimentée et labellisée. Une société membre du PEPS (le syndicat professionnel des entreprises du portage salarial) est ainsi un gage de sérieux et de fiabilité. À ce titre, Triacor Conseils est fière d’être une des premières sociétés du secteur à avoir été labellisée.
Contactez- nous
Vous souhaitez en savoir plus sur Triacor Conseils et les services de portage premium que nous proposons ?
Consultants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous via ce formulaire ou par téléphone