Foire aux questions

À qui s'adresse le portage salarial ?
Le portage salarial concerne des profils variés, à l’instar du travailleur indépendant qui souhaite obtenir une protection sociale complète, du salarié en poste qui désire mener des missions en parallèle de son activité, du demandeur d’emploi qui cumulera alors partiellement ARE et honoraires de la mission. Ce dispositif s’adresse aussi au créateur d’entreprise qui peut ainsi tester son business model, au jeune diplômé qui fait ses premières armes sur le marché de l’emploi, au retraité qui souhaite avoir des revenus complémentaires.

Les professions réglementées (avocat, architecte, notaire, agent immobilier…) sont exclues de facto de ce dispositif, de même que les métiers en lien avec les services à la personne.

Il est nécessaire que la mission (ou les missions) du salarié porté permette(nt) de générer un CA HT mensuel lui assurant une rémunération brute représentant 75 % a minima du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 2571 € brut ETP (équivalent temps plein) pour l’année 2022.

L’entreprise de portage salarial adresse une première relance à la société cliente, puis une deuxième si la facture n’est toujours pas payée. L’étape suivante est l’envoi d’une mise en demeure puis le recours à une société de recouvrement le cas échéant.

La relation de proximité, les conseils avisés, la disponibilité, l’accompagnement personnalisé, la protection sociale renforcée, les différentes labellisations de Triacor Conseils (PEPS, Qualiopi), les avantages divers offerts (CE, titres restaurant…) sont autant de raisons qui incitent de nombreux consultants à nous rejoindre et à parrainer leurs amis.

En tant qu’employeur, une société de portage cotise auprès d’un OPCO (opérateur de compétences) au titre de la formation professionnelle continue. De ce fait, le consultant peut bénéficier de formations qui lui semblent cohérentes en vue d’améliorer son employabilité. Triacor Conseils encourage tout particulièrement ses consultants à développer leurs compétences à travers ce dispositif de financement qui permet à ces derniers de bénéficier, sans coût additionnel, d’un parcours de professionnalisation qualitatif.

La société de portage qui à l’obligation de souscrire une telle assurance en fait bénéficier de facto ses consultants. Ainsi, en cas d’accidents qui surviendraient de leur fait dans l’enceinte d’une entreprise cliente par exemple, les consultants sont couverts et ne mettent pas en péril leur situation personnelle.

 

Cette garantie obligatoire est d’un montant minimum égal à 10 % de la masse salariale de l’année précédente d’une entreprise de portage. Elle permet en cas de défaillance de couvrir le salaire des consultants, les indemnités relatives au contrat de travail ainsi que les cotisations sociales.

 

La durée maximale d’une mission ne peut pas excéder 36 mois, renouvellement(s) de la mission compris (pour la même entreprise cliente et pour le même objet).

 

Les frais professionnels correspondent aux charges que supportent le salarié porté au titre de l’accomplissement de sa mission. Ces frais sont listés précisément sur le site de l’Urssaf. Ce sont par exemple des frais kilométriques, des frais de repas, d’hébergement ou bien encore des frais de téléphone, internet ou des consommables. Comme toute entreprise, une entreprise de portage salarial est soumise à des contrôles par l’Urssaf et doit pouvoir justifier de la pertinence des frais professionnels qu’elle a pris en compte.
Les frais de mission représentent la part des frais professionnels que l’entreprise de portage salarial refacture à l’entreprise cliente pour le compte du salarié porté.

Il vous est possible de garder votre mutuelle si votre mission est de courte durée ou si vous êtes ayant droit de votre conjoint(e). Toutefois, il est souvent plus intéressant de souscrire le contrat de mutuelle proposée par la société de portage salarial, qui offre des conditions financières et des garanties plus avantageuses et vous fait bénéficier de la portabilité après la fin de votre contrat de travail.

Les titres restaurant (ou « chèques restaurant ») permettent de défiscaliser une partie de vos honoraires au titre des frais professionnels. Triacor Conseils propose ainsi à ses consultants la carte Swile.
Les frais de gestion appliqués par les sociétés de portage se situent généralement entre 5 et 12 % du CA HT du salarié porté. Ceux-ci peuvent constituer un frein pour certains. Cependant, au vu des nombreux avantages que ce dispositif apporte, les frais engendrés sont in fine largement compensés par une bonne protection sociale et les services proposés qui évitent la création d’une structure juridique et les frais inhérents à sa bonne gestion.